Plus d’un tiers des monuments historiques relèvent de la propriété des collectivités territoriales. Le patrimoine assure l’attractivité de la France, une grande part de son dynamisme économique mais aussi la beauté des centres-villes, des territoires ruraux et le bien-être de celles et ceux qui y vivent. Un enjeu politique majeur.
Le patrimoine inclut tous les aspects de l’environnement résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux.
Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la sociétéConseil de l’Europe, 2005
Le patrimoine : histoire et avenir des territoires
Cathédrales, châteaux, monuments inscrits ou classés, villes d’art et d’histoire, espace labellisés “sites patrimoniaux remarquables”, patrimoine mondial, mais aussi paysages, jardins, lavoirs, chemins, patrimoine contemporain, vestiges archéologiques…, les patrimoines sont au cœur de la responsabilité publique.
Les enjeux de sa protection et de sa valorisation se croisent avec ceux de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture. La FNCC assure une veille attentive sur les lois et dispositifs, nombreux, concernant le patrimoine et promeut une approche partagée entre l’Etat et les collectivités.
Liens utiles
- Commissions
- Reflexions
- Valorisation
- Groupe de travail
- travaux en cours