Mardi 19 novembre 2024, de 10h30 à 12h30, à Paris

Elu.es : l’itinérance artistique et culturelle, un retour en force !

Pourquoi les bibliobus, les petits cirques ambulants et les troupes itinérantes avec des tréteaux avaient-ils presque disparu ? Les questions posées par la mobilité n’entrainent-elles pas un retour en force des formes artistiques et des dispositifs culturels itinérants ?
L’itinérance n’est pas un outil d’aménagement culturel, c’est autre chose. L’itinérance est une solution pour les territoires ruraux, elle peut l’être également pour le milieu urbain et limiter la fracture centre/périphérie.
Illustrée par des initiatives menées par des collectivités dans divers champs artistiques – cinéma, théâtre, cirque, exposition… – , cette formation permettra de comprendre en quoi l’itinérance est un puissant levier pour développer des propositions artistiques et culturelles dans les territoires au plus près des habitants, enrichir la vie locale et renforcer le lien social.

Formation animée par Jean-Baptiste Voinot, directeur général des services de Dole et du Grand Dole et maire-adjoint de Champagne-sur-Loue.

Avec les témoignages de Stéphanie Poiny-Toplan, maire-adjointe à la culture et au patrimoine de Saint-André et conseillère régionale de La Réunion, et de Jean Richard Lebon, conseiller municipal en charge de la culture et de l’animation de quartier du secteur Trois Mares de Tampon.

Tarifs (renseignements sur l’adhésion) :

Collectivité adhérente à la FNCC ou à l’AMRF :

  • de moins de 5000 habitants : 50 euros
  • entre 5000 et 30 000 habitants : 100 euros
  • de plus de 30 000 habitants : 200 euros

Collectivité non adhérente à la FNCC ou à l’AMRF :

  • de moins de 5000 habitants : 100 euros
  • entre 5000 et 30 000 habitants : 200 euros
  • de plus de 30 000 habitants : 400 euros

Pour s’inscrire, merci de remplir le bulletin suivant

(inscriptions dans la limite des places disponibles)