Skip to main content

Date

10 Avr 2024
Expired!

Heure

15 h 00 min - 18 h 00 min

Formation FNCC – Elu.es et soutien aux pratiques en amateur : quels enjeux et quelles pistes pour une mise en œuvre concrète ?

Selon une récente enquête du DEPS (“Chiffres clés 2022”), il y a environ 23 millions de Françaises et de Français, sur tout le territoire et dans toutes les catégories socioprofessionnelles, qui s’adonnent à la pratique artistique en amateur tous domaines confondus : musique, arts plastiques, photo, littérature, théâtre, danse… Ces pratiques, qui correspondent étroitement à l’exercice des droits culturels par chacune et chacun, constituent l’une des dynamiques importantes de la vitalité des territoires. Le soutien aux pratiques artistiques et culturelles en amateur fait partie de toute politique de proximité ; mais si les collectivités territoriales y consacrent toutes une part de leur action et de leur financement, penser une politique de soutien à ces pratiques n’est pas toujours simple à concevoir et à mettre en place.

Quel est le rôle des collectivités pour les pratiques en amateur ? Comment le soutien à ces pratiques s’inscrit-il dans le projet culturel global des élus ? Comment les accompagner, avec quels équipements et structures relai, avec quels interlocuteurs ? Quels liens tisser entre amateurs et professionnels ? Quels dispositifs d’aide convoquer ? Quelles évaluations pour ces politiques de proximité ? … Au travers d’exemples concrets, cette formation permettra d’identifier quelques axes fertiles d’une politique publique dans ce domaine.

Formation animée par Jean-Pierre Seyvos, formateur et consultant en politiques culturelles.

Avec le témoignage de Jean-Yves Fouqueray, Conseiller municipal de Séné et membre du Bureau de la FNCC.

Lieu : Archives et bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône (salle de formation)

Bulletin d’inscription.