Le 9 décembre, Roselyne Bachelot a reçu une délégation du Bureau de la FNCC composée de son président Frédéric Hocquard, son trésorier Grégoire Pénavaire ainsi que d’Auriane Aït Lasri, May Bouhada et Fabien Le Guernevé, respectivement élu.e.s de Douai, Fontenay-sous-Bois et Vannes.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, la FNCC a fait part à la ministre de la Culture de la nécessaire mobilisation des collectivités et de l’Etat. Les nuages se ré-amoncellent sur le monde des arts et de la culture, cumulant les difficultés présentes avec d’autres à venir. Freiné par certains spectateurs encore craintifs, le retour des publics dans les salles, dans les cinémas et dans les musées reste incertain et les programmations doivent gérer un embouteillage de spectacles. Dans ce contexte, sous l’épée de Damoclès d’une nouvelle vague pandémique, la puissance publique doit continuer à pleinement soutenir le secteur de la culture à l’horizon 2022-2023.
La ministre a assuré que l’Etat restera fortement engagé dans le soutien aux divers secteurs des arts et de la culture. Un soutien dont la FNCC a noté qu’il sera d’autant plus efficace que le dialogue entre les collectivités et l’Etat sera approfondi. La FNCC a en particulier évoqué en ce sens les difficultés que connaissent les bibliothèques et les médiathèques face à une obligation de présentation du passe sanitaire dont la décision n’a pas donné lieu à une concertation préalable.
Plus largement, les échanges ont acté l’importance de renforcer la coopération territoriale et de mobiliser davantage les Conseils locaux des territoires pour la culture. Une coopération que traduit notamment avec succès le Plan d’action égalité femme/homme porté par le ministère de la Culture, en concertation avec les associations de collectivités. Il engage en effet la perspective de conventionnement entre les collectivités qui le souhaitent et les DRAC. Ce dont la FNCC se félicite.