Skip to main content
Actualités

Un guide pour les financements européens de la culture

By 17 septembre 2021No Comments

La région Centre-Val de Loire rend disponible en ligne le guide “Opportunités de financements européens pour la culture & le patrimoine 2021-2027”. Réalisé par la Direction Europe et international et le Service représentation de la Région à Bruxelles et développement de projets européens du Conseil régional, ce document est précieux tant les arcanes de l’accès aux financements culturels européens sont complexes. Au point de décourager bon nombre d’initiatives pourtant pleinement éligibles au budget d’Europe créative (2,44Mds€ pour la période 2021-2027) dont la France, comme tous les pays membres, est contributaire.

Les programmes d’aides s’adressent tant aux acteurs publics, notamment aux collectivités territoriales, qu’au secteur privé et associatif. Pris globalement, ils ont pour objectif, d’une part, le développement du patrimoine et de la diversité culturelle ainsi que l’accès, notamment des jeunes et, d’autre part, la compétitivité économique des secteurs de la culture et de la création.

Les programmes d’aide d’Europe créative se subdivisent en trois volets distincts : “Culture” (culture et de la création), “Média” (audiovisuel et cinéma) et le volet dit “Transsectoriel” (autour de l’innovation créative dans tous domaines).

Le volet Culture

Il décline cinq typologies de projets, différents quant à leurs secteurs d’application, à la durée des aides, à leur montant ainsi qu’au nombre de pays partenaires exigés :

Le projet Troubadours 2020, développé par une vingtaine de jeunes musiciens, avait pour finalité de développer la mobilité transnationale et de stimuler le dialogue interculturel grâce aux musiques du monde. Réalisé en 2018-2020, a bénéficié d’une aide de l’UE de 190 704€ dans le cadre du financement des Projets de coopération européens.

1. Les Projets de coopération européens réunissant de 3 à 10 pays, autour des objectifs suivants :

  • la promotion de la mobilité transnationale des artistes et des professionnels,
  • le développement des publics et l’amélioration de l’accès aux œuvres culturelles et au patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Europe,
  • l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies,
  • le développement et l’expérimentation de pratiques innovantes,
  • le soutien à la formation, à la mise en réseau et à l’accès au marché.

2. Les Plateformes européennes pour la promotion des artistes émergents, réunissant au moins 11 organisations, actives dans 12 pays et œuvrant :

  • à accroître la visibilité et la circulation des artistes et œuvres émergents en Europe,
  • à développer l’accès à la culture et la participation à la culture, ainsi que l’engagement et le développement du public.

3. Les Réseaux européens d’organisations culturelles et créatives. Sont concernés, tous les réseaux d’au moins deux ans d’existence inscrivant leur action dans les priorités de l’UE :

  • le pacte vert pour l’Europe (Green Deal européen),
  • le Nouveau Bauhaus européen (qui « invite tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable, inclusif et esthétique pour le cœur et l’esprit »)
  • et, plus généralement, le développement durable et la promotion de cadres équitables, inclusifs et diversifiés dans les domaines de la culture et de la création.

4. La Circulation d’œuvres littéraires européennes autour des projets de traduction, de publication et de diffusion transnationale des œuvres de fiction européennes.

5. Les Organisations culturelles paneuropéennes, soit en l’occurrence les orchestres européens recrutant et formant de jeunes musiciens issus d’au moins 20 pays européens.

A noter. Pour chacun de ces possibilités d’aides européennes du volet “Culture” ainsi que pour celles des volets “Médias” et “Transsectoriel”, le document de la région Centre-Val de Loire explicite la durée des programmes d’aide selon les projets, les sommes qui peuvent être allouées, les modalités des candidatures à effectuer avec les dates limites de dépôt des dossiers ainsi que des “liens utiles”.


A télécharger
Opportunités de financements européens pour la culture & le patrimoine 2021-2027