11 décembre 2022. Les liens de travail de la FNCC avec le Sénat sont anciens et étroits. Cette collaboration a notamment été importante pour l’écriture du projet de proposition de loi sur les librairies indépendantes de la sénatrice Laure Darcos ainsi que pour celle concernant les bibliothèques publiques de la sénatrice Sylvie Robert.
Afin d’initier une relation de travail de même nature avec les députés et ainsi compléter le dialogue de la Fédération avec les instances parlementaires – décisives dans la définition des politiques culturelles publiques –, le président de la FNCC a rencontré la nouvelle présidente de la commission culture de l’Assemblée nationale, Isabelle Rauch, députée (Horizon & apparentés) de Moselle.
Ce rendez-vous a permis à Frédéric Hocquard de présenter la Fédération, dans sa composition transpartisane, son fonctionnement et ses objectifs, citant plus précisément les trois thématiques actuellement au cœur des préoccupations de la FNCC : la possibilité de bénéficier du mécénat pour les entreprises publiques locales (EPL) culturelles, la recherche de points de convergence entre exigences patrimoniales et urgence de la transition énergétique ainsi que la nécessaire conciliation, à l’été 2024, entre les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la saison des festivals. Et précisé à la députée, qui a été vice-présidente au tourisme au conseil départemental de la Moselle et connaît de l’intérieur les problématiques culturelles des territoires, que la FNCC était à la disposition de la commission culture de l’Assemblée nationale pour contribuer à la rédaction de projets de proposition de loi, comme elle l’est auprès du Sénat.