L’Union des fédérations d’intervention sociale et culturelle, qui regroupe les acteurs de l’économie sociale et solidaire, et la FNCC se sont rencontrées par visioconférence le 10 mars pour faire un point sur la promotion des enjeux culturels dans la campagne présidentielle, les perspectives quant au dynamisme à venir des politiques culturelles et sur d’éventuels travaux à partager entre les deux structures. Avec des constats convergents.
La FNCC et l’Ufisc ont l’une et l’autre rendu public un texte destiné dans un premier temps aux candidats à l’élection présidentielle et, au-delà, aux futurs parlementaires pour les élections législatives. Bon nombre des propositions du Manifeste de la FNCC « Pour une République culturelle décentralisée » et de la mobilisation « L’Art est public » de l’Ufisc convergent. Le constat est également commun quant à la faible imprégnation culturelle de la campagne présidentielle alors que s’impose, en période de sortie de crise Covid, un renouvellement des politiques culturelles publiques fondées sur la coopération territoriale. Avec cette conviction partagée : l’impulsion viendra des territoires. D’où une perspective de travail en commun pour initier, à l’échelle du bloc communal (communes et EPCI), des dynamiques nouvelles et concrètes fondées sur la dialogue entre élu.e.s et acteurs culturels. Un premier point d’étape est envisagé lors des Journées d’Avignon de la FNCC.