C’est au salon des Maires 2021 que les premiers contacts ont été établis entre le collectif Acteurs Actrices de France associés (site) et la FNCC. Créé en 2014, l’association regroupant les comédiennes et les comédiens – qui sont souvent aussi des auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, producteurs… – a pour but de « redonner à l’artiste interprète sa juste place au sein du paysage artistique et culturel ». Mais aussi, sur un plan plus symbolique, de contribuer à « une meilleure représentation de la diversité des territoires dans les fictions ».
Le rendez-vous du 11 mars s’est inscrit pour la Fédération dans son souhait d’entretenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs des arts et de la culture et, pour l’AAFA, de prendre sa part et d’apporter son expertise dans les décisions politiques et artistiques concernant leur métier.
La discussion a témoigné d’un sentiment partagé qu’à la suite d’une crise sanitaire où a été mise à jour une forte centralisation de la décision culturelle, une plus grande concertation entre collectivités et avec les professionnels des arts et de la culture s’avérait nécessaire.
Prenant l’exemple du Conseil des collectivités pour la culture en Bretagne (3CB), le président de la FNCC estime indispensable d’imaginer « une nouvelle manière de gérer l’action publique dans la coopération entre collectivités et avec les professionnels. Il faut montrer des formes nouvelles pour forcer un peu les choses… » Car, majoritaire dans le financement public de la culture, « le collectif des collectivités doit avoir voix au chapitre dans la définition de la politique culturelle de notre pays ».
L’AAFA et la FNCC seront présentes au Festival d’Avignon 2022. La perspective d’un temps en commun, dont les modalités restent à imaginer, est envisagée.