Skip to main content
Actualitéséducation artistique et culturelle

Note de lecture : éloge du musicien intervenant

By 7 septembre 2023février 29th, 2024No Comments

Construit autour de nombreux témoignages de “dumistes” (titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant), l’ouvrage collectif “Jouer, vibrer, résonner. Musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire” brosse un portrait précis et complexe d’une profession aussi mal reconnue qu’essentielle. Un métier notamment indispensable pour l’exercice de ce droit ainsi formulé par Françoise Rougerie, ancienne membre du Bureau de la FNCC et aujourd’hui présidente du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de Lille : « Tous les enfants ont droit à l’expérience de l’art. » Placé en conclusion de l’ouvrage, le compte-rendu de la table ronde “Un métier en mouvement, adapté aux enjeux d’aujourd’hui”, réunie au ministère de la Culture le 10 février dernier, envisage ses atouts, ses faiblesses et les conditions de son développement. Echos.

“Jouer, vibrer, résonner. Musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire”, éditions La Rumeur libre, 110 pages. Ouvrage collectif coordonné par le Conseil national des Centres de formation des musiciens intervenants, la Fédération nationale des musiciens intervenants et Conservatoires de France

Atouts des musiciens intervenants. Adaptabilité, agilité et polyvalence sont les principales qualités professionnelles des musiciens intervenants. « Parce qu’ils font le lien entre l’école, le champ social ou le milieu associatif, les musiciens intervenants sont les porteurs directs des valeurs de la collectivité », analyse Jean-Yves Fouqueray (ancien directeur de conservatoire et membre du Bureau de la FNCC). Même remarque de la part de Florence Paupert (Conservatoires de France) : « Ils contribuent au lien entre les structures culturelles du territoire. »

Cette fonction d’interface explique sinon leur reconnaissance du moins leur adéquation aux attentes des territoires. Erwan Beaudouin (Conseil national des CFMI) : « Signe de la pertinence de ce métier par rapport aux enjeux d’aujourd’hui, les postes de musicien intervenant ne sont jamais supprimés et les CFMI ne parviennent pas à former assez de nouveaux professionnels. […] Ils comptent parmi les rares agents territoriaux à avoir une réelle culture éducative et, avec les bibliothécaires, sont sans doute les plus proches de la ruralité. »

Handicaps ? Cette capacité d’adaptation, qui conduit bien souvent les musiciens intervenants à exercer des fonctions au-delà des attendus de leur formation, « peut aussi se révéler un handicap et faire obstacle à ce qu’ils trouvent une place dans la collectivité ou le conservatoire » (Jean-Yves Fouqueray).

De fait, parmi les plus expérimentés d’entre eux, « certains ont développé une véritable expertise qui peut les qualifier pour des fonctions d’encadrement, de coordination, voire de direction, d’un établissement, mais les perspectives de carrière ne leur permettent pas nécessairement de valoriser ces acquis. D’où la nécessité d’aménager une évolution de carrière », note Erwan Baudouin. Ce que confirme Christophe Bennet (président de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles) : « Il existe un plafond de verre qui pénalise la carrière des musiciens intervenants. »

Perspectives ? Comment contrer ce déficit de visibilité et de reconnaissance qu’Hélène Doré (Fédération nationale des musiciens intervenants) estime liée au caractère « très insatisfaisant » du statut de dumiste. Un statut qui, selon Frédéric Gonzalès (Fédération nationale des Centre musicaux ruraux), doit statutairement évoluer, condition première pour inscrire le travail des musiciens intervenants dans une perspective professionnelle évolutive et ainsi accroître l’attractivité du métier.

Pour accompagner un tel changement de statut, une formation complémentaire ou renforcée, par exemple dans le domaine des politiques publiques ou de la coordination de projets, ne serait-elle pas nécessaire ? Cela étant, la piste de la spécialisation comporte le risque de contredire en son principe même la polyvalence de leur mission. Jean-Yves Fouqueray. « La formation des musiciens intervenants a fait la preuve de son efficacité et c’est le caractère transversal, inhérent à ce métier, qui fait de ces professionnels des acteurs essentiels – quoique souvent invisibles – pour la mise en œuvre effective des droits culturels : non seulement la culture pour tous, mais aussi avec tous. »

L’apport du travail du musicien intervenant – les effets réels de son rôle de traducteur entre l’école et le conservatoire, entre la fonction d’acteur culturel territorial à part entière et celle de pédagogue spécialisé – ne tient-elle pas à son invisibilité même ? Initiée il y a désormais 40 ans et aujourd’hui hautement valorisée par le consensus en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, l’histoire des musiciens intervenants en milieu scolaire a initialement été écrite pour ainsi dire nulle part et partout à la fois.

Résumé en postface par François Pouthier, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne : « Il évolue dans un “entre” qui lui fait se sentir partout chez lui et jamais nulle part. C’est peut-être aussi sa faiblesse, celle de l’avoir écrite dans les marges. » Ou encore d’avoir été écrite dans « l’interface entre l’être de la personne et le collectif de la communauté », soit la définition même des droits culturels : accorder le singulier de la créativité de chacune et de chacun avec le collectif de l’héritage sensible partagé.

Quoi qu’il en soit de la teneur d’ordre philosophique de la mission portée par les musiciens intervenants, la question s’avère avant tout concrète et pratique. De plus en plus de collectivités cherchent, en vain, à en recruter, car les vocations se raréfient, comme en témoigne la baisse des effectifs des CFMI. Par ailleurs, le métier est notamment confronté à la “concurrence” de la part collective du Pass culture qui, si elle constitue de fait un puissant outil au service de l’EAC, fragilise de fait les professionnels de la médiation culturelle et artistique, que ce soit dans les dispositifs scolaires d’éducation à l’image ou dans ceux de sensibilisation à la musique.

Une solution politique ? L’ouvrage “Jouer, vibrer, résonner. Musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire” s’est donné pour objectif de « faire connaître et mieux comprendre la richesse du métier de musicien intervenant ». Il décrit la complexité et la finesse d’une mission polyvalente mais ne tranche pas sur la solution qui permettrait sa meilleure reconnaissance, sa préservation et son amplification. Pour autant, le titre comporte en lui-même une indication : puisqu’il s’agit d’être « à l’écoute des territoires », la solution relève du politique.

En 2018, le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale adoptait un rapport – “Filière de l’enseignement artistique” – aux préconisations ambitieuses, voire irréalistes. Dont déjà celle sur le statut de ces agents « épui­sés par des conditions de travail difficiles, mal rétribués et non reconnus » : « reclasser les dumistes en catégorie A, comme leurs collègues diplômés d’Etat ». A noter que cette demande est aujourd’hui relayée par des parlementaires, notamment via les questions au Gouvernement des sénatrices du Calvados et de l’Ardèche Sonia de la Provôté (question 15/09/2022) et Michèle Victory (question 04/01/2022).

Même si une telle perspective semble actuellement hors de portée tant sont grandes les difficultés budgétaires des collectivités, elle a le mérite de la radicalité. En suggérant une refonte de l’organisation statutaire de la fonction publique dans les conservatoires, elle fait l’hypothèse qu’un geste proprement politique serait nécessaire pour créer pour ce métier les conditions de développement qu’appelle sa manifeste utilité.


Commander “Jouer, vibrer, résonner. Musiciens intervenants : des artistes-pédagogues à l’écoute de leur territoire”