Jeudi 26 janvier, les élu.e.s adhérents de la Région Sud étaient conviés à la Mairie centrale de Marseille pour une rencontre territoriale en présence de Frédéric Hocquard, président de la FNCC, et de Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture de Marseille. Après le déjeuner, la journée s’est poursuivie à la Biennale internationale des arts du cirque, au sud de la ville. L’occasion pour les adhérents de suivre une formation sur le thème : “Elu.e.s, accueillir un spectacle itinérant sur son territoire, pourquoi, comment ?”, session animée par Sarah Mandagaran, chargée de soutien aux arts de la rue et aux arts du cirque, et Louis Logodin, responsable du service soutien aux professionnels d’Artcena, avec le témoignage de Florian Salazar-Martin, vice-président de la FNCC et adjoint à la culture de Martigues.
Rencontre territoriale
La rencontre territoriale pour faire le point sur l’actualité et présenter les Conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) et les Conseils régionaux des professions du spectacle (Coreps) s’est tenue à la Mairie centrale de Marseille dans la salle des mariages mise généreusement à disposition par la municipalité fosséenne pour l’occasion. Des élu.e.s représentant le département des Bouches-du-Rhône et les villes d’Arles, La Trinité, Marseille, Martigues, Saint-Rémy-de-Provence, Sainte-Maxime et de Vitrolles étaient présents. Les élu.e.s de Lanester en Bretagne et Saint-Médard-en-Jalles en Nouvelle-Aquitaine étaient également présentes puisque participant à la formation de l’après-midi. Étaient excusés, Sophie Joissains, vice-présidente à la culture et Michel Bissière, conseiller régional délégué à la vie artistique et culturelle de la Région Sud.
Après un discours d’accueil et de présentation des enjeux culturels pour la Ville de Marseille de Jean-Marc Coppola, maire-adjoint à la culture, et une introduction de Nicole Joulia, vice-présidente à la culture du département des Bouches-du-Rhône, place est faite à l’actualité avec notamment le projet de loi sur les Jeux Olympiques en cours de discussion au Parlement (article de la FNCC), les mesures de sécurité (débat aux BIS de Nantes), la transition climatique (article sur l’instruction ministérielle pour le photovoltaïque et le patrimoine) ainsi que les restrictions budgétaires associées à l’inflation (communiqué de la FNCC du 6 octobre 2022), des sujets qui ont été au cœur des échanges et de la restitution faite par Frédéric Hocquard, président de la FNCC, du dernier Conseil national des territoires pour la culture (CNTC) qui s’est tenu à Nantes, le 11 janvier dernier.
Puis, Gabriel Colombet, maire-adjoint à la culture de Saint-Rémy-de-Provence et Claire de Causans, maire-adjointe à la culture d’Arles, tous deux membres du Conseil local des territoires pour la culture (CLTC) de la Région Sud ont présenté cette instance, réunie la dernière fois le 5 octobre 2022 sous la présidence du préfet de région. Ce CLTC, dont l’ordre du jour a été préparé collectivement, a été l’occasion de présenter un bilan des festivals 2022, positif malgré les épisodes de canicule, et d’annoncer un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Ecole d’architecture de Marseille pour mener des expérimentations sur des îlots de fraîcheur. Arles est la commune choisie pour mener cette étude. D’autres sujets ont été abordés notamment la publication du guide Bibliothèques édité par la FNCC en partenariat avec la direction du livre du ministère de la Culture.
Florian Salazar-Martin, maire-adjoint à la culture de Martigues siégeant au Conseil régional des professions du spectacle COREPS Région Sud a présenté cette instance, réactivée à l’échelle nationale par la circulaire du 22 février 2022 mais déjà installé en Région Sud depuis 2 ans, à la suite de la crise Covid. Le rythme des conseils est de deux par an et sa coordination est assurée par Artsud. Son dernier comité de pilotage s’étant déroulée ce matin-même juste avant la rencontre territoriale. Cette structure de concertation est la déclinaison régionale du Conseil national des professions du spectacle (CNPS), elle réunit les services de l’État, les associations de collectivités siégeant au CLTC ainsi que les syndicats professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Deux pistes de travail ont en particulier retenu l’intérêt des élu.e.s : un séminaire sur les droits culturels et un travail de rapprochement avec l’Éducation Nationale. Florian Salazar-Martin appelle les élu.e.s à se saisir de ce lieu d’échange qui réunit une grande partie des acteurs culturels de la région sud et où les collectivités sont désirées.
Formation sur l’accueil de l’itinérance
L’après-midi, la formation consacrée au spectacle itinérant était animée par Louis Logodin et Sarah Mandagaran d’Artcena avec le témoignage de Florian Salazar-Martin. Elle a permis de présenter le spectacle itinérant comme un outil majeur d’irrigation des territoires et vecteur d’action de proximité, de partage avec les habitants et de sensibilisation, via notamment l’organisation de résidences, d’animations et d’ateliers, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Des potentialités d’autant plus utiles qu’aujourd’hui les manifestations culturelles proposées dans l’espace public sont plébiscitées.
Les échanges, denses, ont également permis d’aborder les problématiques sécuritaires, sanitaires, administratives ou encore écologiques que peuvent soulever l’installation de cirques ou l’accueil de forains dans l’espace public.
Les formateurs se sont principalement appuyés sur deux documents : la “Charte Droit de Cité”, à laquelle la FNCC a fortement contribué (en téléchargement sur le site de la FNCC : ici), et le “Guide des bons usages pour accueillir un spectacle itinérant sur son territoire” (en téléchargement sur le site d’Artcena : ici).
La place prépondérante du dialogue à toutes les étapes du projet a été mise en exergue par les différents intervenants, tout comme le potentiel des structures itinérantes dans les politiques culturelles, notamment comme alternative pour les collectivités dépourvues de structures en dur.
La journée a été l’occasion d’expérimenter une nouvelle formule de formation alliant exposé théorique et démonstration pratique, avec la visite de la Biennale internationale des arts du cirque et de son village chapiteaux. Conclusion de la formation avec un spectacle. Les participants étaient accompagnés par les professionnels d’Artcena ainsi que par Hervé Bigey, directeur technique du cirque Archaos et de la BIAC 2023. Raquel Rache De Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d’Archaos et de la BIAC 2023 sont également venus à la rencontre des adhérents de la FNCC.
De gauche à droite :
Chantal Carrié (adjointe à la culture de La Trinité) – Aurélie Mallet (directrice de la FNCC) – Agnès Freschel (adjointe à la culture de Marseille 1er secteur) – Hervé Bigey (directeur technique Archaos) – Guy Carrara (co-directeur Archaos) – Raquel Rache De Andrade (co-directrice Archaos) – Florian Salazar-Martin (adjoint à la culture de Martigues) – Catherine Vestieu (adjointe à la culture de Marseille 8e secteur) – Annaïg Le Moël Raflik (adjointe à la culture de Lanester) – Michel Faccin (conseiller municipal à la culture de Sainte-Maxime) – Pascale Bru (adjointe à la culture de Saint-Médard-en-Jalles) – Louis Logodin (responsable du service soutien aux professionnels Artcena) – Sarah Mandagaran (chargée de soutien aux arts de la rue et aux arts du cirque)