.
Rencontre territoriale
.
Formation : “Révolution numérique, éducation à l’image, réseaux sociaux…
Quels enjeux pour les élu.e.s ? Quelles pistes de réflexion et d’actions ?”
En l’espace de trois décennies, tout a changé… La révolution numérique a bousculé en profondeur nos habitudes, nos pratiques sociales et professionnelles, nos usages, nos économies. Cette transformation radicale, à une échelle individuelle et collective, a transformé nos interactions avec les autres, nos imaginaires, notre manière de regarder le monde et nos façons de faire société. Ces bouleversements, vécus à une vitesse inégalée, ont engendré dans leur sillage des utopies, des peurs, de grands enthousiasmes, des débats et des problématiques nouvelles. Les médias sociaux s’inscrivent au cœur de cette révolution numérique, toujours en cours, mondes à part entière dans lesquels nombre d’entre nous, et massivement les plus jeunes, sommes plongés. Ces nouvelles pratiques traversent toutes nos politiques publiques.
La formation proposée vise à interroger cette nouvelle donne qui impacte nos modes de vie et ceux de nos publics et mettra en lumière les pratiques de l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression et de la sensibilisation aux images portées par les opérateurs culturels.
Comment la collectivité peut-elle intervenir ? Quelle sensibilisation proposer pour les plus jeunes et les adolescents ? Quelles actions mettre en place pour répondre aux enjeux du moment ? Quelles expériences sont déjà en œuvre dans les collectivités ? Quelles pistes imaginer pour l’éducation artistique et culturelle ?
Intervenants
La formation sera animée par Pauline Chasserieau, directrice de l’Acap – pôle régional image (site). Avec les interventions de David Broutin, directeur de De la suite dans les images (site) et de Clémence Boulfroy, directrice de l’association Carmen (site) qui coordonne le réseau EMI cycle.
Et le témoignage d’Auriane Aït Lasri, maire-adjointe à la culture de Douai et membre du Bureau de la FNCC.
Déroulé de la journée
- 9h45 : café accueil
- 10h00 : rencontre territoriale, suivie d’un déjeuner
- 14h00 : Session de formation
- 16h35 : documentaire de Delphine Purnault Moi, agricultrice
- ou (au choix) 16h30 : rencontre Education à l’image et aux médias du FIGRA ouverte au public
- 18h30 : inauguration de l’exposition photos du FIGRA – Témoins du Monde Entre guerre et paix de Goran Tomasevic
Découvrez le programme du Festival : FIGRA 2023.
Inscription : lien d’inscription à remplir – Pour tout complément d’information, vous adressez votre demande par mail à secretariat@fncc.fr / 04.77.41.78.71