Samedi 15 juillet
à l’Hôtel de Ville d’Avignon, place de l’Horloge, 84000 Avignon (réservé aux adhérents)
14h30 – Assemblée générale
16h00 – Séminaire des adhérents
Pour une fédération proche de ses adhérents.
L’un des marqueurs de la vitalité de la FNCC est le notable accroissement du nombre de ses adhérents ces dernières années. Cette représentativité de l’ensemble du territoire est aujourd’hui confortée par son rôle moteur dans les Conseils locaux des territoires pour la culture et les Comités régionaux des professions du spectacle. La Fédération poursuit son dynamisme au cœur des régions, avec une multiplication de ses rencontres territoriales.
Pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents et ancrer dans la durée ses activités dans les territoires, pour fédérer davantage les élus dans la mutualisation de leurs expériences et réflexions, pour donner davantage d’écho à la richesse de ses travaux et propositions, pour mieux valoriser l’inventivité des politiques de ses collectivités adhérentes en faveur des arts et de la culture… la FNCC vous invite à un temps de réflexion et d’échange autour de son fonctionnement.
18h00 – Cocktail dinatoire
Dimanche 16 juillet
10h00 – 12h00 Rencontre publique organisée par la FNCC, (sur inscription)
dans les locaux avignonnais de la Région Sud, 51 rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon
Collectivités et acteurs du spectacle vivant : partager le défi d’une mutation écoresponsable.
Comme pour tous les secteurs d’activités, la crise climatique et la prise en compte de l’impératif de la transition environnementale exigent de revoir les modalités de production et de diffusion du spectacle vivant. Plusieurs syndicats ou fédérations de professionnels ont rédigé des engagements et propositions, certaines allant parfois jusqu’à une rupture radicale avec les manières de faire habituelles de leurs scènes et structures adhérentes. Pour leur part, les collectivités aussi s’engagent fortement sur la voie d’une éco–responsabilité culturelle de plus en plus rigoureuse.
Comment mieux partager ces volontés convergentes ? Comment aller ensemble dans cette éco–responsabilité tout en répondant aux attentes d’art et de culture de nos concitoyens ? Quels apports positifs – de diversité, de proximité, de créativité… – peuvent–ils naître d’une mutation écologique du spectacle vivant ? Comment éviter que la prééminence, nécessaire, d’une logique environnementale ne nuise au dynamisme de la création artistique et à la participation de toutes et de tous à la vie culturelle ? Comment conjuguer cet objectif partagé entre politiques et acteurs ?
Intervenants :
- Frédéric Hocquard, président de la FNCC
- Michel Bissière, conseiller régional délégué à la Vie artistique et culturelle de la Région Sud, membre du Conseil d’administration de la FNCC
- Jean-Michel Poullé, adjoint à la culture de Malakoff, membre du Conseil d’administration de la FNCC (modérateur)
- Sandrine Le Métayer, membre du bureau du Syndicat national des arts vivants (Synavi) en charge notamment de la transition écologique et de la relation aux territoires
- Bruno Lobé, vice-président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac)
14h30 – 16h30 Débat coorganisé par la FNCC, le Syndicat national des Scènes publiques (SNSP) et France Festival (sur inscription)
à l’atelier théâtre (1er étage) Cloître St Louis, 20 rue du portail Boquier, 84000 Avignon,
dans le cadre de la Maison des professionnels, co-organisée par le Festival d’Avignon et l’ISTS
Missions artistiques et territoriales des scènes publiques : un engagement à réaffirmer.
En juillet 2013, la FNCC signait, avec le SNSP et France Festivals, une charte qui exposait les principes directeurs d’une mise en œuvre des politiques culturelles dans les territoires ainsi que la responsabilité de chacun. La nouvelle signature, 10 ans après, traduit la volonté de ses rédacteurs de requestionner les valeurs qu’ils portent à l’aune des bouleversements que le secteur a connu ces dernières années et des nouveaux enjeux.
Intervenants :
- Frédéric Hocquard, président de la FNCC, adjoint à la Maire de Paris (modérateur)
- Alexie Lorca, vice-présidente de la FNCC, maire-adjointe à la culture de Montreuil
- Gérard Lefèvre, membre du Bureau de la FNCC, maire-adjoint à la culture d’Angoulême
- Véronique Lécullée, vice-présidente du SNSP, directrice du PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise
- Bruno Cochet, membre du Bureau du SNSP, directeur du Théâtre de Rungis
- Maria Carmela Mini, coprésidente de France Festivals et directrice du festival Latitudes Contemporaines (Lille)
- Nathalie Rappaport, coprésidente de France Festivals et directrice du Festival de Saint-Denis et du Festival Métis Plaine Commune (Seine Saint-Denis)
Lundi 17 juillet,
à la Maison Manon, place des Carmes, 84000 Avignon (réservé aux adhérents)
10h00 – 11h30 Rencontre entre les adhérents de la FNCC et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (COFAC)
Impacts et effets de long terme de l’action des associations culturelles : quelle articulation avec les politiques culturelles locales
Dans bien des territoires, le tissu associatif culturel constitue l’outil premier des politiques culturelles publiques. Ses effets directs d’animation de la vie culturelle tout comme son rôle structurel pour le lien social et le dynamisme des communes font de ces associations des acteurs territoriaux à part entière. Comment mesurer leur apport à court et long termes ? Comment favoriser le dialogue entre responsables associatifs et politiques ? Comment articuler la liberté d’action du tissu associatif avec les orientations politiques des élus ?
Animée par
- Frédéric Hocquard, président de la FNCC, adjoint à la Maire de Paris
- Marie-Claire Martel, présidente de la COFAC
12h00 – 14h30 Réunion du Conseil d’administration ouvert aux adhérents, avec plateaux-repas
POUR UNE BONNE ORGANISATION, INSCRIPTION NÉCESSAIRE POUR CHAQUE RENCONTRE (bulletins de participation ci-dessous)
Journées d’Avignon 2023 – Bulletin-de-participation-pour-les-adherents-de-la-FNCC