Vanik Berberian a assumé pendant treize ans, avec une énergie déterminée et attentive, la présidence de l’Association des maires ruraux de France. C’est un allié inspirant, un appui indéfectible de la FNCC qui vient de nous quitter, ce mardi 9 mars 2021 à l’âge de 65 ans.
Maire de Gargilesse-Dampierre et président de l’Association des maires ruraux de l’Indre, Vanik Berberian a su porter avec une inlassable sagesse offensive, faite de charisme et de simplicité, la voix des communes rurales, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Récusant une approche fondée sur la considération de la seule densité démographique, il revendiquait l’apport de chaque village, de chaque petite ville à notre appartenance commune. « Un maire d’une commune de mille habitants est aussi le maire d’un territoire », disait-il lors d’une rencontre avec la FNCC à Avignon, en juillet 2017. « La Nation doit investir sur la ruralité », plaidait-il. Ajoutant, en référence à son village de 300 habitants et avec cette touche d’humour qui émaillait toujours ses propos, même les plus militants : « Mon village est grand par rapport à un autre mais nain par rapport à Paris… L’essentiel est que nous vivons tous sur un même territoire. »
Vanik Berberian était convaincu que la culture constituait une dimension essentielle à la citoyenneté et à la vie des communes, aussi petites soient-elles. “La culture au cœur du village” était le thème qu’il avait choisi pour l’Assemblée générale 2019 de l’AMRF, à Najac (Aveyron). Avec ce propos explicitant le sens qu’il donnait à la convention signée en 2011 entre l’AMRF et la FNCC et renouvelée en 2017 : « La culture, ce sont à la fois des choses grandioses et des infiniment petites. Une palette si vaste qu’elle en est première. C’est ce qui nous construit et nous éduque. »
A ce compagnon de route, notre Fédération veut dire toute sa reconnaissance.
la FNCC