Ancien trésorier puis président de la FNCC, de 2002 à 2004, Serge Flandin nous a quittés le 6 février, à l’âge de 74 ans. Conseiller municipal de la Ville de Montélimar en 1983, il en deviendra le maire-adjoint à la culture en 1989. Architecte de profession, il apportera à la ville sa compétence et sa passion pour les arts et la culture ainsi que son attention au jeune public – un enthousiasme dont a également bénéficié la Fédération à laquelle il fait adhérer sa municipalité en 1993.
Le goût de Serge Flandin pour l’art de la miniature sera à l’origine de la création, dans les années 1980, du premier Festival international de la Miniature de Montélimar, que suivra, en 1993, la création du musée de la Miniature.
La même année, Serge Flandin développe une intense politique de soutien et de mise en valeur des arts plastiques. Il organisera notamment, avec l’appui de l’association de mécènes “Nouveaux Mondes”, de grandes expositions – dont celles sur les peintres Mirò et Chagall –, préludes à la fondation d’un Centre d’Art contemporain à Montélimar.
Mais la musique et le spectacle vivant sont également au cœur de sa sensibilité pour les arts. Un engagement qui se concrétisera en particulier au travers du Festival Voix et guitare du monde où se produiront parmi les plus grands interprètes : Ishiro Susuki, Alexandre Lagoya, Liz Mac Comb, Victoria de Los Angelès, Jordi Savall, Narciso Yépes… La conviction de l’importance des expressions artistiques les plus exigeantes se doublait chez Serge Flandin d’une volonté de sensibilisation dès le plus jeune âge aux arts, d’où son initiative politique alors novatrice de la gratuité aux expositions, concerts et spectacles pour les jeunes.
Les pensées des élus de la FNCC vont aujourd’hui à la famille et aux proches de Serge Flandin.