Education artistique et culturelle : un enjeu premier pour les politiques culturelles.
Quels objectifs, contenus et mises en œuvre ?
- mardi 11 mai 17h-19h
- mercredi 19 mai 17h-19h
- mercredi 9 juin 17h-19h
L’éducation artistique et culturelle est depuis de très nombreuses années au cœur des préoccupations des collectivités territoriales. Particulièrement mise en œuvre au niveau communal et intercommunal, l’EAC dépasse largement le temps scolaire et est devenue un enjeu premier des politiques culturelles locales. Elle est l’un des lieux de l’expérimentation politique des collectivités. Mobilisant les ressources artistiques et culturelles du territoire, les expériences sont nombreuses, singulières, et participent à l’émancipation des plus jeunes comme de toutes personnes. Dans sa mise en œuvre, l’EAC peut s’appuyer sur des contractualisations entre les collectivités et les Drac, avec des contrats locaux (CLEAC) ou plans locaux (PLEAC) qui se développent sous forme de parcours ou de projets. Qu’entend-on par éducation artistique et culturelle ? Comment mettre en œuvre des actions et élaborer une politique ambitieuse propre à sa collectivité ? Quelles ressources mobiliser et comment les mettre en œuvre ? Quels sont les enjeux d’organisation, de formation et d’accompagnement ? Comment et pourquoi aller vers une contractualisation avec l’Etat ?
La formation est animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques
avec les témoignages de
- Jane-Marie Herman, maire-adjointe à la culture de Viroflay, vice-présidente de la FNCC, membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle au nom de la FNCC
- Gabriel Colombet, maire-adjoint à la culture, au patrimoine religieux et aux séniors de Saint-Rémy-de-Provence et membre du Bureau de la FNCC