Skip to main content
Egalite femme/homme

Egalité femme/homme : initiatives des Collectivités territoriales

By 8 mars 2022No Comments
Le mois de mars des droits des femmes à Bagneux.A Bagneux, la mobilisation pour les droits des femmes déborde la journée du 8 mars, avec des événements organisés par les équipements territoriaux et par les associations tout le mois : exposition “Les femmes et la Commune” au théâtre Victor Hugo (04-28/03), journée thématique “Art et droits des femmes” au Centre social et culturel de la Fontaine-Gueffier (05/03), “Les femmes sur grand écran” au théâtre Victor Hugo (06-07/03), exposition “Femmes et cirque” au Plus petit cirque du monde, lectures “Femmes et littérature” à la médiathèque Louis-Aragon (08/03)… Plus d’informations.

A Clermont-Ferrand, ˝L’Egalité c’est toute l’année˝. La mission Egalité des droits et les associations du Réseau femmes proposent  divers événements culturels autour de la journée du 8 mars. Avec l’exposition à l’Hôtel de Ville ˝De l’histoire des femmes, des pionnières, des droits˝ (07-17/03), une mise à l’honneur de ˝Rosa Parks, une combattante pour les droits civiques˝ (07/03), une causerie ˝Le 8 mars, pourquoi toute une histoire autour de cette journée ?˝ (11/03) suivie d’une soirée festive, le spectacle Marie-Chantal et Rachida organisé par l’association Harmonie Auvergne Maghreb (12-03), une ˝Soirée festive avec les créatrices˝ à la Maison de quartier de Champratel, suite au premier salon des créatrices qui s’est déroulé en 2021, pour permettre à d’autres talents au féminin de pouvoir se faire connaître et reconnaître… Plus d’informations.

 

Région Grand : engagement en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa volonté d’œuvrer pour l’égalité, la région Grand Est prend pour priorité la lutte contre la discrimination de genre dès le plus jeune âge, au travers de l’éducation puis de la formation, du parcours professionnel, de la conciliation des temps professionnels, personnels et familiaux, de la liberté de circulation et de l’accès aux espaces publics, de la sécurité et intégrité physique…
La Région, qui s’est dotée d’un conseiller dédié, a notamment signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, promue par le Conseil des communes et régions d’Europe et créé le Prix Régional de l’égalité et de la mixité, avec pour objectif de favoriser la mixité dans l’accès aux métiers et de lutter contre la persistance des stéréotypes de genre. Plus d’informations.

Egalité femme/homme à Rennes : un comité consultatif. La Ville de Rennes a adopté dès 2013 un plan d’action pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, avec six grands principes : reconnaître l’égalité entre les femmes et les hommes comme un droit fondamental, prendre en compte les discriminations multiples et leur caractère cumulatif, assurer une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision, éliminer les stéréotypes sexués, intégrer la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les engagements de la collectivité et attribuer les moyens indispensables à la mise en œuvre de ces principes.
Chaque année, le mois de mars est consacré à une thématique du droit des femmes, à travers rencontres, visites, expositions… A consulter, le dernier rapport sur les actions menées par la Ville, la Métropole et le CCAS pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Plus d’informations.

Droits des femmes : Conquérir l’espace public à Port-de-Bouc et Martigues. Du 26 février au 9 avril, la Ville de Port de Bouc s’engage aux côtés des femmes pour ˝conquérir l’espace public˝. En parallèle, le Conseil de territoire du Pays de Martigues renforce aussi cet engagement en proposant une programmation du 4 au 30 mars, pour les droits des femmes et contre toute forme de discriminations.
Avec à Martigues, l’exposition ˝Nous les femmes˝ à l’Hôtel de Ville (08-20/03), une votation citoyenne afin de sensibiliser les habitants à la question des droits des femmes et recueillir leurs idées dans l’urne (08/03), un débat ˝Femmes-hommes, on en est où?˝ (09/03), la projection du film de Jean Grémillon Le Ciel est à vous (1944) avec Madeleine Renaud et Charles Vanel…
Avec à Port-de-Bouc, une ciné-soupe avec la projection d’un film suivi d’un échange (10/03), la performance ˝Mémoire des femmes du quartier Les Aigues Douces˝ par la Yek Compagnie au Centre d’arts Fernand Léger (11/03), une Grande marche pour l’égalité (12/03), un forum de l’emploi féminin (15/03)…
Plus d’informations.