Skip to main content
Eco-responsabilité

Eco-responsabilité : initiatives des collectivités territoriales et structures culturelles

Par 4 avril 2022Aucun commentaire

Rennes : Opéra écoresponsable. Le groupe de travail “écoresponsabilité” de Rennes Métropole – qui a adopté en 2019 une “Charte pour une destination écoresponsable” – et l’Opéra ont défini des objectifs concrets : abandonner les gobelets en plastique, passer en LED les éclairages, acquérir deux vélos électriques. Mais aussi d’autres, plus politiques : mutualiser les productions avec Angers Nantes Opéra, réfléchir en partenariat avec l’Opéra de Lyon et l’Ademe sur l’écoconstruction des décors, revaloriser les costumes et les décors en les mettant à disposition des compagnies amateurs… (source : News Tank).
L’Opéra de Rennes organise également, en partenariat avec la ressourcerie La Belle Déchette, une « vente exceptionnelle de matériaux et décors » dans les ateliers de construction de l’Opéra, le 26 mai. Les bénéfices de la valorisation de ces matériaux seront versés à la ressourcerie pour ses objectifs de soutien à des personnes en difficulté socioprofessionnelle et pour la création d’emplois durables. Plus d’information.

Musée Confluences de Lyon : recyclage des mobiliers d’expositions. Initiée en 2020, la politique de recyclage des éléments matériels de ses exposition par le musée Confluences de Lyon consiste à démonter et trier les décors des expositions temporaires (cloisons, décors, éléments en bois…) afin d’en faire bénéficier gratuitement des structures du territoire. Deux objectifs : le réemploi en interne pour limiter la production d’éléments nouveaux et le lien avec les acteurs locaux.  Plus d’informations.

Festivals et développement durable. La norme internationale ISO 20121 promeut une consommation responsable atténuant les effets négatifs des activités événementielles sur les infrastructures et les services publics locaux.  Les Francofolies de la Rochelle (engagement) ont annoncé leur certification (16/11). Les Eurockéennes de Belfort, Les Transmusicales de Rennes et Le Printemps de Bourges ont déjà reçu cette certification (source : News Tank).

Le Réseau national des ressourceries artistiques et culturelles (RESSAC), créé en 2020, a pour objectif de développer une économie circulaire au service d’une offre culturelle de proximité fondée sur le recyclage dans le domaine du spectacle. Parmi ses membres, la Ressourcerie du Spectacle du Grand Lyon collecte du matériel audiovisuel (enceintes, projecteurs, structures…) et des matériaux (bois, tissus…) mis au rebut par les acteurs culturels afin de les revaloriser dans ses ateliers et de les redistribuer dans le circuit de l’événementiel. Plus d’informations

“Sors tes couverts”. Le collectif RD2R, qui réunit des structures de coopération régionales avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du ministère de la Culture et du Centre national de la musique, accompagne les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable. Il inaugure une déclinaison de logos « pour inciter les participants à apporter leur gobelet, ou leur gourde, ou leurs couverts, ou les trois ». Une centaine de festivals sont d’ores et déjà engagés dans le dispositif “Drastic.