Gwenaëlle DELPAL, maire-adjointe en charge de la culture de Cesson-Sévigné, précise les choix de la mairie pour assurer la continuité pédagogique et l’accès à la culture pendant la période de reconfinement.
Enseignement artistique
Pendant la période de reconfinement, l’Ecole des Arts de Cesson-Sévigné – cours de danse, de musique et d’arts plastiques – se mobilise pour garder un contact individuel avec ses élèves.
Danse. Un espace numérique est réalisé par niveau, par l’équipe enseignante, pour permettre aux élèves d’accéder à différents supports (vidéo, exercices filmés, documentation, espace collaboratif…). Les élèves peuvent transmettre leur chorégraphie et obtenir des retours de leur professeur.
Musique. Pour l’enseignement des instruments, un cours en visioconférence est proposé sur les horaires habituels. Concernant les cours de formation musicale, sur une première semaine, un dossier documenté est envoyé par email avec lecture de notes, de rythmes, relevés… Sur la deuxième semaine, il est envisagé un contact personnalisé à l’initiative de l’élève, par email, avec les enseignants pour échanger sur les exercices et faire part des difficultés rencontrées.
Arts plastiques. Un sujet sera communiqué sur une première semaine avec un dossier documenté en support. Si le sujet le nécessite, du matériel pourra être retiré (selon les modalités inhérentes au respect du protocole en vigueur au moment de la fermeture de l’ERP) pour réaliser les travaux demandés. Sur la deuxième semaine, des échanges seront possibles avec les enseignants (visionnage des travaux, apports et conseils) par visioconférence ou par échange d’emails.
Histoire de l’art. Un envoi hebdomadaire d’un Powerpoint est réalisé et des séances en ligne seront proposées une semaine par mois.
Accès à la culture
La médiathèque du Pont des Arts reste elle aussi très active. Un drive avait été mis en place dés le premier confinement. Pour cette deuxième période de confinement, un nouveau service est proposé aux abonnés les plus vulnérables, avec un portage de documents. Un agent du service culturel fixe un rendez-vous pour déposer les documents commandés et les récupère cinq semaines plus tard.
Les spectacles programmés jusqu’à fin 2020 sont reportés au dernier trimestre 2021, les abonnés pouvant reporter les billets déjà achetés.