Skip to main content
Actualités

Appel à projets “Fresques Sportives”

Par 19 mars 2024Aucun commentaire

14 mars : lancement officiel de l’appel à projets “Fresques Sportives” destiné aux collectivités territoriales ainsi qu’aux associations disposant d’un avis motivé de la collectivité leur déléguant la maîtrise d’œuvre du projet. Initiée dans le cadre de l’activité physique et sportive “Grande cause nationale 2024”, le concours est porté par l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), en collaboration avec l’Agence nationale du sport et Paris 2024. La FNCC est partenaire de l’initiative.

Affinités entre arts urbains et sports. Par-delà la mobilisation et participation citoyenne au moment singulier des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’étroite association entre art et sport que prône le concours des “Fresques Sportives” s’appuie sur deux points de proximité :

  • le partage de valeurs communes : l’inclusion, le respect, la diversité et le dépassement de soi, l’excellence, l’universalisme…
  • les affinités entre art et sport dans les cultures urbaines sportives via, notamment, le hip-hop ou le skate.

Objectif : promouvoir l’articulation entre art urbain et sport sur l’ensemble du territoire, métropolitain comme ultramarin. Concrètement, il s’agit de faire réaliser de 30 à 50 fresques sportives (fresques murales) en 2024 dont certaines seraient achevées avant les Jeux de Paris 2024. Le concours veut également mettre en valeur les artistes locaux. A plus long terme, l’initiative nourrira l’héritage des Jeux 2024 et contribuera à l’inscription de l’art et de la culture dans l’espace public.

Contenu. Trois thématiques ont été retenues :

  • la mobilisation autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,
  • le passage de la Flamme olympique et paralympique en 2024,
  • et la valorisation du sport d’un point de vue sociétal.

Pour être éligibles, les projets doivent également inclure une implication des associations et du mouvement sportif, du public, d’acteurs culturels ainsi que de la communauté éducative locale (centre de loisirs, jeunes…). La portée du projet doit également être pédagogique et promouvoir les savoir-faire et savoir-être, les compétences et aptitudes et la prise en compte des objectifs d’égalité et de mixité.

Aides. Le soutien financier peut s’élever à un maximum de 75% du montant total du projet, dans la limite de 15 000€ par projet. Les dépenses correspondent à :

  • la préparation des murs et des supports muraux,
  • l’acquisition de matériels et matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre,
  • la prestation de l’artiste.

Les dossiers de candidature devront être déposés sur le site de l’Agence nationale du sport (Le Compte Asso) entre le 14 mars et le 20 septembre 2024.


Télécharger
Communiqué du 14 mars 2024
Sur le site de l’Agence nationale du sport
Note de cadrage