Skip to main content
Actualités

3e Nuit du Cirque

By 24 septembre 2021No Comments

“Work”/Claudio Stellato, le 12 novembre au musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu, La Réunion, spectacle organisé par Le Séchoir

Du 12 au 14 novembre. Après une année marquée par la crise sanitaire, avec des fermetures de lieux, une injonction à la transposition numérique et une exigence de distanciation des corps contraire à l’essence même de l’art du cirque, la 3e édition de la Nuit du Cirque prend pour thème la liberté, déclinée en quatre “chapitres” qui organisent la programmation de plus de 200 événements (spectacles, expositions et ateliers) : “Embrasse-moi”, “Libère-moi”, “Embarque-moi” et “Egare-moi”. Ainsi se célèbrera « la beauté de la rencontre, des retrouvailles, la nécessité de la proximité intime, physique, avec le public » (dossier de presse).

La 3e Nuit du cirque se déroulera du 12 au 14 novembre dans 90 lieux, en France métropolitaine, dans les Outremers et dans d’autres pays d’Europe (Belgique, Lettonie, Suisse, Portugal, Allemagne, Italie, Espagne, Serbie…) et au-delà (Madagascar). Le président du collectif Territoires de cirque, Philippe Le Gal, se félicite de la nouvelle ampleur de la manifestation. « Nous allons pouvoir réaliser ce que nous avions rêvé l’an dernier : une première Nuit du Cirque grand format, sur 72 heures. » Une amplification dans le temps qui se double d’une autre, quant aux partenaires : « En chahutant ainsi le concept initial, nous permettons aussi bien aux structures professionnelles qu’aux écoles de cirque d’y participer. » Plus d’informations et programme.

“La Table”, le 12 novembre à Verdun, spectacle organisé par Transversales Scène conventionnée cirque

La Nuit du cirque 2021 est réalisé en collaboration avec le circuit Circostrada, la plateforme européenne Circusnext, l’Institut français, avec le soutien du ministère de la Culture. Un espace numérique dédié sera bientôt en ligne sur le site de Territoires de cirque.


Rappelons que Territoires de cirque à été l’un des partenaires essentiels de la FNCC, aux côtés de la Fédération nationale des écoles de cirque, du Syndicat des cirques et compagnies de création et d’Artcena (pôle ressource national), pour la réalisation du Carnet “Cirque” édité par la FNCC.