Pendant la période de confinement, la Ville de Mulhouse accompagne ses habitants via un espace parents-enfants proposant des idées d’activités, un groupe « Facebook Mulhouse résiste » pour partager des « bons plans » pendant le confinement, une plateforme « mulhousecestvous.fr » qui permet d’échanger des initiatives solidaires. Autre outil de crise et de partage, la possibilité de « raconter son confinement pour l’Histoire » avec des vidéos, photos, dessins ou textes…
Côté artistique, la Ville relaie un journal culturel réalisé par un collectif d’artistes et d’acteurs culturels de la ville : #MulhouseRenaissance , le « Journal culturel du confinement à Mulhouse et environs ». Il offre une riche palette de contenus culturels répartis en six rubriques : littérature, musées, musiques, spectacles vivants, cultures populaires et arts plastiques. Avec notamment :
- des conseils de lecture
- une application de visite des musées de l’agglomération mulhousienne
- des vidéos de spectacles vivants
- des activités en arts plastique comme « Les masques anti-morosité » « Ça protège pas du COVID-19 mais ça fait un bien fou ! Contre la morosité et l’ennui (…) dessinez, découpez, assemblez, décrochez de la peur et envoyez-nous vos photos de vous masqués ! » Les clichés sont ensuite publiés sur les réseaux sociaux.
- une rubrique « Cultures populaires », avec des fables de la Fontaine illustrées et interprétées en alsacien…