Le 10 octobre, la seconde rencontre territoriale organisée par la FNCC autour du Guide des bibliothèques s’est tenue au Creusot. Réunis à l’initiative de Jérémy Pinto, maire-adjoint de la Ville et membre du Conseil d’administration de la FNCC, près d’une quarantaine d’élus et de professionnels de la lecture publique ont pu échanger avec Sylviane Jourdheuil, conseillère livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles et participer à des ateliers sur l’aménagement des bibliothèques ou encore sur le travail en réseau. La journée s’est terminée par un temps d’échange sur l’évolution des usages, et notamment l’intérêt des jeux tels que les escape game pour développer la fréquentation des bibliothèques, puis par une visite de l’exposition Manutentions.1 à L’arc-scène nationale.
A droite : Jérémy Pinto et Sylviane Jourdheuil sur la stratégie du ministère de la Culture / Au milieu : Jérémy Pinto et Jean-François Farenc, maire de Blanot et président départemental de l’AMRF / A gauche : Jérémy Pinto sur les actions de la FNCC
***
RETOUR SUR LA PLENIERE INTRODUCTIVE
La conseillère livre et lecture de la Direction régionale des affaires culturelles de la Bourgogne Franche-Comté, Sylviane Jourdheuil, a présenté la stratégie culturelle du ministère de la Culture en matière de lecture publique. Elle repose sur deux grands piliers que sont la poursuite des actions phares initiées par le plan bibliothèques de 2018 suite au rapport Orsenna « ouvrir plus, ouvrir mieux » et le Plan culture et ruralité. Il a été question des principaux dispositifs :
- La Dotation Générale de Décentralisation (DGD) qui permet de financer un projet d’investissement en faveur de la médiathèque de son territoire tels qu’une extension, un réaménagement ou encore l’extension des horaires d’ouverture.
- Les contrats territoire-lecture (CTL) et les contrats départementaux-lecture (CDL) qui permettent de financer le déploiement de nouveaux services avec de nouveaux partenaires et d’atteindre les objectifs préalablement établis.
Le dispositif « Lecture Loisir » mis en place en 2024, dans la poursuite du plan Bibliothèques, a également fait l’objet d’une présentation. Il a pour objectif de développer le goût de la lecture dans les accueils péri et extrascolaires en mettant à disposition des ressources documentaires et en formant les agents à leur mise en valeur.
Un conseil à retenir : toujours solliciter vos DRAC et vos préfets si vous avez des projets pour vos structures car si les premières ont des moyens, ce ne sont pas les seuls à disposition des collectivités territoriales.
Sylviane Jourdheuil a clôturé son intervention par un mot sur le Pass culture et l’importance d’utiliser l’application pour mettre en valeur les structures et évènements gratuits du territoire auprès des jeunes mais aussi par l’annonce des dates du prochain week-end Biblis en folies les 4 et 5 octobre 2025.
Cette plénière a également été l’occasion de donner la parole à Jean-François Farenc, président départemental de l’AMRF et maire de Blanot, à propos de l’importance pour les maires ruraux de s’investir dans la question culturelle pour laquelle la FNCC peut être d’une grande aide.
***
ATELIERS THEMATIQUES
L’après-midi se sont tenus deux ateliers thématiques :
- Le premier, autour de l’aménagement et le réaménagement d’une bibliothèque, a permis d’entendre le témoignage de Françoise Tomasetti, maire-adjointe de Montmorot, sur le projet de construction d’une nouvelle médiathèque dans la commune ainsi que Léo Lachambre, maire-adjoint de Chenôve, sur le projet de réaménagement de la bibliothèque-médiathèque de sa ville.
- Le second atelier, sur le thème de la mise en réseau, a donné lieu à de nombreux témoignages sur la diversité des possibilités en matière de construction d’un réseau de lecture publique. Il a d’abord été question des réseaux de bibliothèques/médiathèques de la Communauté de communes Cœur du Jura avec Clément Forêt, vice-président à la culture et de la Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne avec Camille Mussillier, responsable culture et Antoinette Brugier, coordinatrice du réseau. Pauline Gimonnet, coordinatrice secteur jeunesse de la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire, a ensuite présenté le travail en réseau autour de thématiques précises telle que la petite-enfance. Enfin, lors des échanges, Sandrine Marlot, responsable de la bibliothèque de Saint-Vallier et Hervé Mazurek, maire de Blanzy, ont présenté le prix du Bassin minier qui réunit sept bibliothèques de leur territoire.
A droite : Atelier sur la mise en réseau / A gauche : Atelier sur l’aménagement et le réaménagement d’une bibliothèque
***
CLOTURE EN PLENIERE
En guise de clôture sur l’évolution des usages, et avant une visite de l’exposition Manutention.1 à L’Arc-Scène nationale, Hervé Mazurek a témoigné de son expérience en tant que maire de Blanzy avec l’introduction des jeux lors d’expositions et des escape game à la bibliothèque. Ce sont des évènements qui rencontrent un grand succès auprès des publics jeunes qui les apprécient beaucoup. Il est, en revanche, difficile de mesurer l’élargissement du public qui se rend dans la structure à la suite de leur organisation. Une solution proposée pour y remédier : l’édition d’une carte factice distribuée le jour de la visite qui permettra aux jeunes de s’inscrire par la suite.