Après Action Cœur de Ville pour les villes moyennes, Petites Villes de demain pour celles de moins de 20 000 habitants, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) initie, dans le cadre du Plan Ruralités (qui prend le relai de l’Agenda rural), le programme d’ingénierie “Villages d’avenir”. Ambition : identifier cent chefs de projet de territoire, de toute nature, à l’échelle des EPCI et réunissant 10 à 15 communes rurales pour les aider « à porter les projets qui répondent au quotidien de leurs habitants ».
A noter que les préfets, chargés du pilotage local de France Ruralités, doivent réunir des Comités locaux de cohésion territoriale (CLCT) regroupant des représentants de l’AMF, l’AMRF, de la Région, du Département ainsi que les présidents des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et PETR (pôles d’équilibre des territoires ruraux).
Conforter les priorités des communes rurales. Complétant l’instruction adressée aux préfets départementaux relative au plan France Ruralités, celle concernant le programme “Villages d’avenir”, qui prévoit un accompagnement par l’Etat allant de un à deux ans, précise que l’initiative doit être déployée « dans le souci constant de favoriser la mise en œuvre des projets de territoires et en lien étroit avec l’ensemble des collectivités intéressées et des acteurs locaux dans une logique de coopération, au service des communes rurales. »
Trois réquisits d’’ordre général sont indiqués :
- conforter un projet en lien avec celui de la commune et de sa communauté de communes,
- favoriser la mobilisation concertée des dispositifs déjà existants, que ce soit ceux de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités ou des acteurs privés du territoire,
- prendre en compte les objectifs de cohésion territoriale et de transition écologique poursuivis par l’Etat.
“Villages d’avenir” et culture ? Que ce soit pour l’ensemble du plan France Ruralités ou pour le dispositif “Villages d’avenir” qui en fait partie, les instructions de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires ne précisent pas la nature des projets pouvant être accompagnés : tous ceux relevant « de l’ensemble des champs du développement local » sont éligibles, à la seule condition qu’ils soient considérés comme prioritaires par la collectivité.
A l’instar des programmes nationaux Action Cœur de Ville et Petite Ville de demain, qui n’avaient identifié qu’a posteriori l’importance de la dimension culturelle pour la redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, rien n’exclut donc la culture dans les projets retenus par le programme d’ingénierie “Village d’avenir”. Le choix du contenu du projet dépend des priorités des élus locaux.
Candidatures à signaler aux préfets avant le 15 octobre 2023.