Jeudi 11 avril 2024
10h-11h Séance d’ouverture
La culture est essentielle aux habitants de nos territoires ! Nous invitons, pour cette ouverture de nos débats, la ministre de la Culture, le maire de Marseille, les élu.es de la Métropole, du Département, de la Région et les associations d’élus. A travers les interventions de nos invités, cette séance d’ouverture souhaite réaffirmer collectivement l’importance de la place de la culture dans les politiques locales comme nationales.
11h-12h30 Plénière
Collectivités territoriales et État : imaginer une meilleure coopération pour la culture. Le développement de la vie culturelle en France est le fruit d’une combinaison de politiques publiques des collectivités territoriales et de l’Etat. Comment aller plus loin et être plus efficace dans la coopération entre l’Etat et les collectivités en matière de politique culturelle ? Comment mieux se servir des outils de coopération que sont les CLTC, les COREPS… ? Peut-on s’inspirer des concertations mises en place dans d’autres domaines ? Quelle articulation entre les différentes natures de collectivités pour l’exercice partagé de la compétence culture ?
14h00-16h00 Table-ronde
Droits culturels : 8 ans après leur inscription dans la loi, quel bilan et quelles perspectives ? En 2015 pour la première fois, la notion des droits culturels était inscrite dans la législation française à l’occasion du vote de la loi NOTRE. Depuis près de dix ans, de nombreuses politiques culturelles locales se sont inspirées, de façon explicite ou implicite, du principe des droits culturels. Avec des résultats contrastés. Premier bilan, au travers de témoignages et d’exemples concrets, des forces et des faiblesses d’un principe d’action qui a significativement renouvelé la gouvernance culturelle.
14h00-16h00 Ateliers
- Comment se saisir des atouts des langues régionales et minoritaires ? Bretagne, Alsace, Région Sud, Corse, Pays Basque, Outre-mer, Occitanie… la France est un pays pluriel dont le Français est la langue commune mais non la langue unique. Les langues parlées sur son territoire sont des supports d’identité, d’ouverture culturelle et d’émancipation personnelle irremplaçables. Comment mieux se saisir des atouts des langues régionales, inscrites dans la Constitution au patrimoine de la France, ainsi que des langues minoritaires, promues par la Convention du Conseil de l’Europe sur les langues régionales et minoritaires mais que la France n’a toujours pas ratifiée ?
- Egalité femmes/hommes, quels exemples pour aller plus loin ? Depuis longtemps les collectivités territoriales se sont saisies de la question de l’égalité Femme/Homme. Mais si l’ambition d’égalité réelle entre les hommes et les femmes fait consensus, sa mise en œuvre concrète reste parfois lacunaire. Comment progresser sur cette voie dans le domaine culturel ? De quelles initiatives peut-on s’inspirer ? De quels outils les élu.es peuvent-ils se saisir ? Exemples et témoignages.
- Comment articuler autrement enseignements artistiques et pratiques en amateur ? Selon une récente enquête, plus de 23 millions de Françaises et de Français s’adonnent à une pratique artistique en amateur, soit bien davantage que les « publics » de conservatoires de musique, danse et théâtre dont la mission première est pourtant de former des amateurs. Quels outils pour adapter les établissements d’enseignement artistique à toutes pratiques ? Comment construire un continuum entre les pratiques en amateur et l’enseignement artistique spécialisé ?
16h30-18h Plénière
Capitales françaises, européennes et mondiales de la culture : quelle plus-value pour les territoires ? En 2024, le Pays de Montbéliard est capitale française de la culture et Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco, en 2028 Bourges sera capitale européenne de la culture… Marseille l’était en 2013, Lille en 2004, Avignon en 2000… à chaque fois le dynamisme culturel d’un territoire de notre pays est placé sous le regard de l’ensemble des Nations. Mais au-delà de la compétition, quel apport pour les villes lauréates ? Quelles transformations apportent-ces labels ? Quelles dynamiques territoriales ont-elles émergé de la démarche collective des processus de candidatures ?
Les plénières et les tables-rondes seront animées par la journaliste Nora Hamadi (Arte TV, France Culture…)