L’égalité femme/homme dans le secteur des arts et de la culture : quel engagement pour les collectivités territoriales ?
« Les autorités locales et régionales, qui sont les sphères de gouvernance les plus proches de la population, représentent les niveaux d’intervention les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités, et pour promouvoir une société véritablement égalitaire. » Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, 2006, Conseil des communes et régions d’Europe, 2006
La FNCC, qui représente plusieurs centaines de collectivités territoriales quelle que soient leurs natures juridique, politique et géographique, aborde la question de l’égalité femme/homme au regard de l’intégralité de leurs responsabilités (sociale, culturelle, éducative…) exercée dans la proximité. L’enjeu est celui des droits culturels des personnes, éléments premiers des droits humains fondamentaux.
Lors de son 24e Congrès, tenu fin mars à Saint-Etienne, les membres du Conseil d’administration de la FNCC ont inscrit unanimement dans leurs propositions pour le renouvellement des politiques culturelles publiques le fait que la Fédération soit « une ressource auprès des élu-e-s sur l’égalité femme/homme » et se sont engagés à « mettre en œuvre l’égalité de droit femme/homme » (proposition n°2).
L’émancipation des femmes conditionne celle des hommes et de toute la société. L’avenir des politiques publiques dans leur globalité, et de celle de la culture en particulier, passe par la prise de conscience humaniste que les inégalités persistantes quant à la participation et à la contribution des femmes à la vie culturelle ne sont pas acceptables.
L’Etat s’est engagé dans une démarche volontariste, fortement relayée par le ministère de la Culture, en faveur de la parité femme/homme (ce terme reflétant une approche chiffrée du principe plus large et du véritable enjeu de société qu’est l’égalité des droits entre les femmes et les hommes). L’année 2012 a vu la création d’un Comité ministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein duquel siège la FNCC et dont elle est la seule représentante des collectivités territoriales. La mise en place d’un Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes (dont Gaëlle Abily, vice-présidente de la FNCC, est membre) a eu lieu en 2013.
C’est là une démarche qui s’attache spécifiquement au domaine culturel et artistique et interroge essentiellement les outils fondamentaux du ministère que sont les établissements publics nationaux et les équipements labellisés par l’Etat. Or la promotion de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes est un combat symbolique global. Elle concerne l’intégralité des dimensions de l’action publique – jusqu’au vocabulaire, par exemple avec l’usage irréfléchi du terme de “patrimoine” ou encore avec la prédominance de l’accord au masculin dans la langue française – et donc l’ensemble de la responsabilité politique des collectivités territoriales. C’est dans la perspective de cette responsabilité de civilisation que s’inscrit cette présente note.
Lire la contribution : Contribution Egalité femme.homme