Skip to main content
plateforme ruralité

Biennale d’Art contemporain à Fareins (01)

By 4 avril 2021novembre 1st, 2021No Comments

Prévue en 2020, la Biennale a du être repoussée en 2021. Après une année frustrante, les artistes, les bénévoles et différents partenaires se sont remis à l’œuvre pour renouer, entre la fin mai et le 14 juillet,  avec l’émotion et le bonheur de la création. Cette nouvelle édition 2021 rend particulièrement hommage à deux sculpteurs décédés, OUSMAN SOW et KISHIDA et présente une sélection d’une trentaine d’artistes : Béatrice Artus-Bertrand, Joseph Ciesla, Scenocosme, Philippe Amiel…. Une nouveauté cette année, un symposium in situ avec 4 artistes (Laurent Beaumont, Jonathan Bernard, Jean-Michel Debilly et Gilbert Frizon) ; il débutera le 31 mai et permet au public de voir évoluer les œuvres en cours de création. Comme les précédentes, cette biennale veut proposer une expérience singulière. Elle a pris toute sa place dans le paysage culturel de la région.

Objectifs :

Pourquoi la sculpture ? En trois dimensions (ou plus), elle trouve naturellement sa place dans l’espace et le structure. On tourne autour, on passe dessus ou dessous. Elle peut bouger. Monumentale, on la voit de loin. Lumineuse, elle s’éveille la nuit. Quels que soient son style et même sa qualité, elle marque fortement l’espace public, notre espace à nous. On se croise à son ombre. On s’y retrouve. On y rêve. On s’y parle. On en parle. Par sa présence, s’instaure un dialogue entre nous et entre les cultures, et chacun y trouve un accès à ses propres capacités de sentir et de créer.

Projet porté depuis son origine par le maire de Fareins, Yves Dumoulin, l’objectif premier d’Artfareins est de permettre à tous de découvrir la qualité et la diversité de la création contemporaine : enfants et adultes, simples promeneurs, amoureux des arts, mais aussi élus, partenaires, aménageurs… les sculptures présentées sont accessibles au plus grand nombre. Artfareins permet aux publics scolaires de construire un projet avec un artiste en résidence et de présenter leur œuvre collective lors de chaque biennale. De nombreuses classes des villages environnants sont aussi accueillies et accompagnées lors des visites ainsi que des groupes de personnes en situation de handicap et de résidents de maison de retraite.

Plus d’informations : ART FAREINS