Formations en ligne pour les élu.e.s
La spécificité des formations de la FNCC :
des témoignages d’élu.e.s qui viennent partager leur expérience
La multiplicité des enjeux culturels et la diversité des interlocuteurs des élu.e.s appellent à une constante réactualisation des contenus des formations. En cette période singulière, les sessions de cette rentrée 2021 s’adaptent à l’interrogation que se posent de très nombreux élu.e.s : quelles politiques culturelles post-covid ?
L’élu.e à la Culture et les associations
Dates :
- mardi 5 octobre 17h-19h (complète)
- lundi 18 octobre 17h-19h
Le monde associatif est extrêmement divers, de l’école d’enseignement artistique à la scène de théâtre ou au cinéma en délégation de service public. Les associations sont des acteurs de premier plan. Elles contribuent à la diversité culturelle en enrichissant la politique publique des collectivités. C’est aussi, pour beaucoup un univers économiquement fragile qui a souffert coup sur coup de la suppression des emplois aidés puis de la crise sanitaire. Comment mieux prendre en compte leur spécificité ? Comment les accompagner dans leurs projets ? Quels critères de subventionnement ? Quelles modalités de soutien ? Comment les aider à s’inscrire dans un réseau local avec les autres associations en lien avec les équipements publics ? Comment établir un dialogue fertile avec ces acteurs souvent bénévoles ?
Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques.
Avec le témoignage de
- Gérad Lefèvre, Adjoint au Maire d’Angoulême (Charente, Nouvelle Aquitaine) chargé de la culture et du soutien aux acteurs associatifs culturels, membre du Bureau de la FNCC (session du mardi 5 octobre).
- Danielle Buys, Vice-présidente d’honneur de la FNCC, ancienne adjointe à la culture de Tournefeuille et vice-présidente de la Commission culture de Toulouse Métropole (session du lundi 18 octobre).
Le financement des projets et activités artistiques et culturels, quelles possibilités pour l’élu.e ?
Dates :
- mercredi 6 octobre 17h-19h (complète)
- mercredi 20 octobre 17h-19h (complète)
- mercredi 1 décembre 17h-19h
Le financement est un enjeu majeur de la vie culturelle des communes et des intercommunalités. La compétence partagée de la culture permet de cofinancer certains projets et activités. Pour autant la situation économique liée à la crise sanitaire pose des incertitudes quant à la pérennité de ces soutiens. Quels sont les financements possibles par champ d’activité artistique et culturelle : spectacle vivant, lecture publique, enseignements artistiques, EAC, patrimoine, en investissement et en fonctionnement ? Qui finance quoi et comment entre l’Etat, la région, le département et l’intercommunalité ? Quels sont les critères et modalités de financement ? Qu’en est-il du financement privé : mécénat sponsoring et des financements participatifs : crowdfunding… ?
Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques.
Avec le témoignage de
- Yves Dumoulin, maire de Fareins, vice-président à l’économie et la culture de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et membre du Conseil d’administration de la FNCC (session du mercredi 6 octobre).
- Danielle Buys, Vice-présidente d’honneur de la FNCC, ancienne adjointe à la culture de Tournefeuille et vice-présidente de la Commission culture de Toulouse Métropole (session du mercredi 20 octobre).
L’élu.e à la Culture et les tiers-lieux
Dates :
- jeudi 14 octobre 17h-19h (complète)
- jeudi 28 octobre 17h-19h
Le modèle des tiers-lieux qui émerge un peu partout sur les territoires représente aujourd’hui un vrai levier pour la transition et la résilience et expérimente d’autres modes du vivre ensemble, d’autres façons de produire et échanger des savoirs et savoir-faire. Il impacte et questionne les politiques et équipements culturels. Le processus des tiers-lieux est impliqué dans les médiathèques et réseaux de lecture publique, les musées ou les théâtres et plus généralement dans l’ensemble des services publics. Le tiers-lieu est aussi devenu une véritable culture en soi dans sa manière d’appréhender et d’occuper son territoire et donne une large part à la participation et la contribution du citoyen aux politiques publiques. Comment susciter, accompagner les tiers-lieux sur son territoire ? Quelle place leur définir dans son projet culturel ? Quels soutiens possibles pour en implanter et/ou pérenniser leur action ?
Formation animée par Pascal Desfarges, Directeur de l’agence RETISS, plate-forme de valorisation des territoires, Chargé de mission Tiers-lieux pour la Banque des Territoires, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique.
Avec le témoignage de Marc Chassaubéné, Adjoint au Maire de Saint-Etienne en charge de la culture, du design et de la valorisation du patrimoine, Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de la culture, du design et du numérique, membre du Bureau de la FNCC.
Transversalité des enjeux culturels, une nouvelle dimension de l’engagement des élu.e.s.
Dates :
- mercredi 29 septembre 17h-19h
- mercredi 13 octobre 17h-19h (complète)
- jeudi 2 décembre 17h-19h
On le sait désormais : les enjeux culturels croisent la quasi-intégralité des domaines de l’action publique (tourisme, économie, éducation, social, urbanisme…). Comment insuffler le travail entre services ? Quelles relations avec les élu.e.s des autres délégations ? Comment mettre cette transversalité au profit du projet de territoire ? Et aussi, comment préserver, dans cette nouvelle donne, les enjeux proprement culturels : soutien à la diversité de la création, accès à la culture, enseignement artistique…
Formation animée par Vincent Lalanne, formateur, consultant en politiques culturelles publiques.
Avec le témoignage de
- Jean-Philippe Lefèvre, Conseiller municipal de Dole, vice-président en charge de l’action culturelle du Grand Dole et vice-président de la FNCC (session du mercredi 29 septembre)
- Anne Mistler, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge des arts et des cultures et vice-présidente de la FNCC (session du mercredi 13 octobre)
Tarifs : 200 euros pour les non-adhérents, gratuit pour les adhérents de la FNCC (inclus dans l’adhésion).
Le Centre de formation de la FNCC, Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur la page dédiée : Centre de formation agréé.