Le “décret du 18 mai 2021 modifiant les décrets du 16 octobre 2020 et du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire” est paru. Il définit les conditions d’accueil des publics à partir du 19 mai et jusqu’au 6 juin (avec un couvre-feu à 21 heures), date prévue pour le point de départ d’une deuxième phase des réouvertures (avec un couvre-feu à 23 heures) qui devrait se prolonger jusqu’au 1er juillet.
Les rassemblements sur la voie publique peuvent réunir jusqu’à 10 personnes (au lieu de 6 précédemment). Pour les cérémonies, cette limitation est portée à 50 personnes, le préfet conservant la possibilité de la restreindre.
Les événements et festivals organisés sur la voie publique peuvent accueillir jusqu’à 1 000 personnes, en configuration assise et espacées entre elles d’une place inoccupée.
Les musées, monuments, centres d’art, expositions… peuvent accueillir jusqu’à 1 000 personnes à la condition que chaque spectateur/visiteur puisse disposer d’un espace propre de 8m2. A noter la possibilité de visites guidées par des professionnels détenteurs d’une carte professionnelle.
Les salles de spectacle (cinémas, théâtres, salles de concert, chapiteaux de cirque…) peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes, en configuration assise et en respectant une jauge de 35% de la capacité des salles. A noter que l’exigence de distanciation se traduit par l’occupation d’un siège sur deux (l’emplacement situé derrière la place occupée devant rester vide) et s’applique aussi aux groupes de 6 personnes venant ou ayant réservé ensemble.
Les établissements d’enseignement artistique sont autorisés à ouvrir leurs activités à l’ensemble des élèves, sans distinction de cycle d’étude, exception faite pour l’art lyrique pratiqué de manière collective et pour les élèves majeurs des cours de danse.
A consulter également, sur le site du ministère de la Culture, le document “Réouverture des lieux culturels, un dispositif général et progressif”.