Aujourd'hui : vendredi
1er juillet 2016


Actualités

Les Journées d’Avignon de la FNCC 2016

Les Journées d’Avignon 2016 de la FNCC auront lieu les mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet
Mercredi 13 juillet  :
  • 16h00 - 19h00 : rencontre publique du groupe Cirque intitulée « Le rayonnement politique des arts du cirque »
    A l’Ile Piot
Jeudi 14 juillet :
  • 10h00 - 12h00 : rencontre publique avec le SYNAVI intitulée « Compagnies indépendantes et collectivités territoriales : poursuivre et approfondir le dialogue »
  • 14h30 - 16h30 : Rencontre ouverte FNCC/ SNSP/ France Festivals : « Emploi artistique et culturel : une responsabilité partagée des scènes publiques et des collectivités territoriales »
    Mairie annexe, Maison Manon, 12 Place des Carmes
Vendredi 15 juillet :
  • 10h00 - 17h30 : Colloque « 70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ? » co-organisé par la FNCC/ le Comité d’Histoire/ l’OPC en partenariat avec le Festival d’Avignon
    Salle des colloques, Cloître Saint-Louis
  • 18h00 - 20h00 : Temps d’échanges et de convivialité avec les adhérents de la FNCC
    Hôtel de Ville
Samedi 16 juillet :
  • 9h30 - 13h30 : Assemblée Générale de la FNCC
    Hôtel de Ville
  • Forum avec les associations d’élu-e-s intitulé : « Les politiques publiques ont-elles failli ? »
    Cour du Cloître Saint-Louis
Dimanche 17 juillet :
  • Rencontre ouverte COFAC/ FNCC/ CGT Spectacle intitulée : « Elu-e-s, professionnel-le-s et citoyen-ne-s au service des Arts et de la Culture »
    Mairie annexe, Maison Manon, 12 place des Carmes

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’inscription général pour les adhérents.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’inscription général pour les non-adhérents.

JPEG - 45.2 ko


"Ateliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en Avignon"

Sous l’égide du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC)

La FNCC participe aux ateliers de l’éducation artistique et culturelle en Avignon le jeudi 7 juillet, ainsi qu’à la présentation de la Charte de l’Education Artistique et Culturelle élaborée par le Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle dont la FNCC fait partie, vendredi 8 juillet 2016.

Jeudi 7 juillet, le Président Florian Salazar-Martin intervient à la conclusion : Le Rôle et l’engagement des pouvoirs publics

Cliquez ici pour consulter le programme et les différents intervenant-e-s des ateliers.



Journée d’études organisée par la FNCC, la sénatrice Sylvie Robert, l’ABF et le Ministère de la Culture jeudi 23 juin 2016

Retour sur la journée d’étude intitulée : " Ouvrir grand les bibliothèques ! " jeudi 23 juin, à la Bibliothèque Nationale de France, La FNCC organisée avec la Sénatrice Sylvie Robert, l’ABF et le Ministère de la Culture.

Pour consulter le programme, cliquez ici

JPEG - 205 ko


Remise du rapport de la MNACEP à la Minsitre de la Culture, Audrey Azoulay

Le Président de la FNCC, Florian Salazar-Martin a participé mardi 14 juin 2016, à la remise du rapport de la MNACEP (la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public) à la Ministre de la Culture.

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication suite à la remise du rapport de la MNACEP

Cliquer ici pour lire l’entretien du Président Florian Salazar-Martin, dans la revue de la MNACEP, février 2016

JPEG - 73.2 ko


Entretien avec nos nouveaux adhérents

JPEG - 16.4 ko


Communiqués de la FNCC


La Lettre d'Echanges
A LIRE, dans le N° 145 : juin/juillet 2016
Du lieu de culture à l’espace de la démocratie ?

La bibliothèque comme outil politique, comme espace de vie démocratique reste encore à inventer, même si des expérimentations de plus en plus nombreuses vont dans cette direction. Quelques réflexions.
L’espace de la parole. Aux côtés des écoles de musique, des musées... la bibliothèque apparaît comme étant l’un des équipements culturels financés par les collectivités. C’est-à-dire l’un des services dont doivent bénéficier les habitants : un outil du service public de la culture. Donc un service culturel qui, en période de difficultés budgétaires, court le risque de voir stagner, voire voir diminuer, ses crédits.

Loi LCAP. Epilogue

Pluralité des lois.
Une loi création était d’abord une demande par les professionnels. Elle était aussi un engagement présidentiel. La loi patrimoine, en revanche procède surtout d’une volonté gouvernementale. Ces deux lois, ces deux attentes différentes ont été fusionnées. Quant à la “loi architecture”, elle procède notamment d’un rapport de Patrick Bloche, président de la commission culture de l’Assemblée nationale, et d’une plus grande prise en compte de l’architecture par le ministère et, surtout, de l’attente d’une profession aux prises avec de grandes difficultés économiques. Par ailleurs, la “loi archéologie préventive” (un champ qui, comme l’architecture, a été ajouté après coup aux projets initiaux sur la création et le patrimoine), relève, elle, en particulier des difficultés budgétaires récurrentes de l’INRAP.

JPEG - 42 ko
Voir aussi les sommaires des précédents numéros